L’Association des Néerlandistes de Belgique francophone et de France (ANBF) est un groupe de contact destiné aux personnes actives en francophonie dans l’enseignement et la recherche scientifique consacrés au néerlandais et à la culture des régions néerlandophones.

L’ANBF offre aux néerlandistes actifs dans les régions francophones la possibilité :

  • de se réunir et d’échanger leurs expériences dans une ambiance décontractée ;
  • de prendre connaissance des travaux scientifiques et/ou didactiques des autres participants.

Bref, il permet de donner un visage aux études néerlandaises en pays francophone.

L’association s’adresse à tous les néerlandistes et professeurs de néerlandais, de l’école primaire à l’université, en passant par l’immersion et les cours pour adultes.

Elle organise régulièrement des colloques afin de promouvoir les contacts scientifiques entre collègues de différentes institutions et de les tenir informés des avancées récentes dans leur discipline, spécifiquement en francophonie. Les journées biennales des chercheurs, où ils peuvent présenter leurs projets en cours, visent à stimuler la recherche scientifique dans le domaine des études néerlandaises et à informer sur ce sujet. La revue n/f poursuit le même but, informer sur la néerlandistique dans les régions francophones.

L’ANBF n’est pas axée uniquement sur la recherche, mais aussi sur l’enseignement. Les journées de didactique et les journées d’étude centrées sur la pratique réunissent les collègues de divers niveaux et types d’enseignement. L’objectif est ici encore d’encourager les contacts et d’inciter à l’innovation pédagogique individuelle. En dehors de ces événements, le site interactif de l’ANBF offre à ses membres l’opportunité de continuer les échanges, voire de collaborer en ligne.

L’ANBF peut également aider les départements de néerlandais des hautes écoles et universités francophones à organiser des colloques et à formuler des demandes à l’Internationale Vereniging voor Neerlandistiek et à la Nederlandse Taalunie.

L’ANBF peut aussi servir d’intermédiaire pour les collègues d’autres types d’enseignement qui souhaitent faire appel au Taaluniecentrum Nederlands als vreemde taal. L’association a également à cœur d’accompagner ses membres dans l’organisation d’ateliers et de journées d’étude.

Dans le contexte belge de l’enseignement et au sein de l’Internationale Vereniging voor Neerlandistiek, l’ANBF souhaite identifier des points prioritaires pour soutenir l’enseignement et la recherche dans le domaine de la néerlandistique en Belgique francophone et en France.